paysagistes concepteurs

Centre INRA de Champenoux – Nancy (Moselle)

Mission Maîtrise d’oeuvre complète
Programme Création d’un patio
M. d’ouvrage INRA
Équipe en sous-traitance pour Tectoniques architectes
Coût bâtiment 5,5M€ HT
Coût paysage 50k€ HT
Calendrier 2009-2012

Contexte

Installé en lisière de la forêt-arboretum d’Amancé, le site de Champenoux abrite les chercheurs de l’INRA spécialisés en écologie et génomique forestière. Dans le nouveau bâtiment de laboratoires et de bureaux, toutes les distributions, sont rassemblées dans un atrium central baigné de lumière naturelle, qui procure aux labos une double orientation et ventile le bâtiment. C’est là que se concentre le projet de paysage.

Projet

Prenant comme base «écologique» les conditions de température et d’hygrometrie prévues pour cet espace, nous avons formulé l’idée d’un jardin exotique étagé.
Attirés par la lumière zénithale, les végétaux traversent les trois niveaux et se succèdent par strates : plantes aquatiques, couvre-sol, lianes, épiphytes suspendues, arbres colonnaires,…
Cette référence à la forêt tropicale humide est aussi un clin d’oeil aux chercheurs en écologie forestière qui travaillent ici et qui ont été associés au projet.
Les grands végétaux sont plantés dans des fosses en pleine terre en réservation dans la dalle. L’arrosage se fait avec les eaux pluviales du bâtiments.