paysagistes concepteurs

Organisation des pôles urbains de la Boucle du Rhône en Dauphiné et schéma de déplacement modes doux (Isère)

Mission Plan programme
Programme Paysage et mobilités douces
M. d’ouvrage SYMBORD Syndicat mixte pour la Boucle du Rhône en Dauphiné
Équipe Bertrand Rétif (paysagiste mandataire), Mona Lisa (urbanistes) SECAD
Calendrier 2009

Contexte

Les circulations douces contribuent à forger l’identité des territoires, en mettant à disposition des habitants des réseaux attractifs et continus pour les déplacements au quotidien et pour leurs loisirs dans leur bassin de vie.
La Boucle du Rhône en Dauphiné regroupant 52 communes, est un territoire rural dont la richesse patrimoniale ( paysage, architecture, culture…) est encore prégnante.

Projet

Au moment où le syndicat entre dans une phase d’études et de réflexion sur la planification du territoire, il parait important de relier la question des circulations douces à celle de l’urbanisme. Si à terme un réseau complet, maillé doit être développé, celui-ci peut aussi contribuer à structurer le territoire. L’objectif est donc de développer un schéma des circulations douces en intégrant les projets d’agglomération. Cette réflexion est à lier au projet de véloroute Via Rhôna le long du fleuve et de voie verte le long du chemin de fer de l’est lyonnais. La réalisation progressive de cette charpente de parcours (déplacements effectués à pied et à vélo) visibles et sûrs nécessite des aménagements particuliers pour lever les obstacles dus au trafic routier, à la topographie et à la propriété foncière.
Les actions portent donc sur des mesures infrastructurelles (piste cyclable, stationnement) mais aussi sur des prestations de service ( station vélo, inter-modalité…). A l’échelle des pôles urbains, les objectifs visent à développer l’usage des deux roues et la marche à pied, assurer le maillage entre les différents équipements publics, ( établissements scolaires, culturels et sportifs) et à favoriser les liaisons inter-quartiers et le rabattement vers les transports collectifs. La démarche poursuivie s’inscrit ici dans la définition du cadre programmatique: analyse stratégique du territoire et des enjeux, inventaire des besoins et définition des itinéraires de liaison, restauration des continuités de cheminement, règles de confort et de sécurité, pré-programme d’aménagements.