paysagistes concepteurs

Base nautique – Saint-Victor-sur-Loire (Loire)

Mission AVP
Programme Aménagement des espaces d’accueil et de loisirs du site
M. d’ouvrage Ville de Saint-Etienne
Équipe David Robin (architecte co-traitant)
Coût travaux 1 700 000 € HT
Surface 5 ha
Calendrier 2012

Contexte

Site d’exception, la retenue d’eau en amont du barrage de Grangent sur la Loire réalisée dans les années 1970 a généré un plan d’eau d’une surface de 360ha dédié aux activités fluviales et à la baignade.
Inscrit sous le village médiéval, le site présente un caractère exceptionnel…
Identifié comme la plage de St-Étienne, le site oscille entre une fréquentation modérée l’hiver à une sur-fréquentation en période estivale.
La succession des aménagements et des adaptations réalisés au cours des trois dernières décennies, au gré des besoins et des opportunités, sans réflexion d’ensemble ni plan directeur, offre aujourd’hui un caractère à la fois daté et dégradé (berges, sanitaires, …) qui n’est ni à la hauteur de la qualité du site, ni à la hauteur de la qualité d’accueil nécessaire et souhaitable

Projet

Entre toilettage(s) et lifting complet, il convient de trouver la juste mesure permettant d’afficher des priorités, de rétablir certains équilibres et d’inscrire durablement le site dans un développement plus harmonieux et plus respectueux de l’environnement précieux dans lequel il est inscrit.
Une promenade continue
Mise en place de trois promenades qui replacent le piéton au premier plan:
• la promenade belvédère en lien avec le parking du site
• la promenade centrale de la Capitainerie à l’école de Voile
• la promenade de la plage en lien avec la prairie
Ainsi se met en place une promenade continue qui se développe au fil de l’eau et des usages.
Usages renforcés avec une nouvelle aire d’accueil (capitainerie enchassé le dans le talus, sanitaires, douches, buvette…) un confortement de la plage avec un talutage qui prolonge la plage, une promenade, des assises et des accès à la prairie.
Le port avec son parking actuellement devient un prolongement de la plage avec ses gradins.
La promenade nous mène ensuite vers l’école de voile et vers la promenade du Lizeron, avec un point de départ du chemin plus clair accompagné d’un belvédère sur l’eau.
La proposition prévoit le prolongement de la prairie et l’installation de jeux, aires de pique nique… qui accompagne la promenade du quai et constitue une bande active.

Situation des plages de Saint-Victor-sur-Loire
Plan global d'aménagement