paysagistes concepteurs

Espaces publics du coeur de cité – Roanne (Loire)

Mission Concours de maîtrise d’oeuvre
Programme Requalification des espaces publics coeur de cité
M. d’ouvrage Ville de Roanne
Équipe P. Tétaz (paysagiste), David Robin (architecte), SOGREAH (BET VRD) Les Éclaireurs (Éclairage) CSD AZUR (environnement)
Coût estimé 9,5 M € HT
Calendrier mars 2010

Contexte

L’enveloppe du coeur de cité définie par un boulevard urbain de ceinture génère une intériorité au sein de laquelle l’intrusion de la voiture (transit et stationnement) sera dorénavant contrainte, hormis pour les riverains, laissant place à une reconquête des espaces publics par les piétons, les cyclistes et les transports en commun.

Projet

Roanne, c’est d’abord la Loire, cette grande absente dans le dessein de la ville qui pourtant retentit dans la mémoire et l’inconscient de chaque roannais. C’est ensuite la croisée de deux axes historiques: l’axe rouge (nord-sud), axe urbain fondateur et l’axe bleu, perpendiculaire à la Loire, héritage du XIXe, ponctué d’équipements et espaces publics majeurs : la gare, le parc des Promenades Populle, la Sous-Préfecture, le Musée Déchelette, la Mairie et le Théâtre,…  L’ouverture récente du Grand Palais (Complexe cinématographique) conforte cet axe dans sa dimension culturelle : un axe qui lentement descend à la Loire sans y être jamais vraiment arrivé auquel il convient d’ offrir cette perspective évidente.
A la manière d’un parcours dans une grande demeure dont le parvis de la gare pourrait être le hall, la place A. Briand le Grand Vestibule, faire d’abord des Promenades Populle le Grand Salon, un lieu fédérateur dans lequel se glissent les grands évenements de la Cité et qui sait s’adapter aux multiples usages, du parc public Dechelette un jardin de collections, de la zone piétonne des Galeries commerciales généreuses, de la place du Marché le Petit Salon, et plus tard de la place de la Mairie le Salon d’Honneur.
Les micro-espaces publics qui ponctent les galeries (cour du lycée J. Puy, squares Bourneuf, Foch, de la Paix) constituent autant d’Alcôves propices aux rendez vous et à la pause, les Passages et les coeurs d’îlots ouverts, des espaces de retrait ouverts aux plus initiés et aux visiteurs curieux, les Coulisses.