Mission Maîtrise d’oeuvre complète
Programme construction d’un groupe scolaire, abords et esp. publics connexes
M. d’ouvrage Ville de Rillieux-la-Pape
Équipe en co-traitance avec Tectoniques (arch. mand.)
Coût travaux 7 M € HT
Coût paysage 420 000 € HT
Surface 3 ha
Calendrier 2010-2012
Contexte
Le groupe scolaire Paul Chevallier se recompose sur lui-même, par une opération à tiroirs qui prévoit la reconstruction de l’école élémentaire, de l’école maternelle et d’un gymnase sur un vaste îlot de 3 hectares à la topographie complexe.
Projet
Les dénivelés ont été optimisés et minimisés pour faciliter les continuités piétonnes et l’accessibilité, la venelle centrale structurant la desserte piétonne de l’îlot entier.
L’ensemble des cours de récréation est traité en une succession de plateformes étagées le long de la pente, avec des covisibilitées d’une cour à l’autre, pour compenser le manque d’horizon à l’intérieur de l’îlot. La surface des cours est optimisée, chacune étant supérieure à 2500m2. Les revêtements de sols sont différenciés pour limiter l’imperméabilisation et diversifier les usages possibles par les enfants.
En fond de cours, on a pris soin de conserver les arbres existants en les renforcant par des plantations arbustives et arborées, pour constituer un fond de scène depuis les classes.
Les bassins de rétention sont intégrés à l’aménagement et servent d’aires de jeux engazonnées.