Mission Maîtrise d’oeuvre complète
Programme Construction d’un groupe scolaire de 18 classes
M. d’ouvrage Ville de Lyon
Équipe Jean-Baptiste Lestra en cotraitance avec BAMAA (arch.), Babylone (arch.), et BBSE (mandataire)
Coût travaux 7,14 M€ HT
Coût paysage 370 k€ HT
Calendrier livraison printemps 2019
Contexte
Le nouveau groupe scolaire est prévu au nord de la ZAC des Girondins. Pour la première fois la ville de Lyon lance un marché global portant sur la conception/ construction, mais aussi l’exploitation/ maintenance de l’équipement pendant 5 ans. Le programme comprend 8 classes de maternelles,10 classes élémentaires, un gymnase et un restaurant scolaire.
Projet
L’opération offre une proue urbaine sur sa pointe nord, et s’ouvre à l’est de façon résolument paysagère, en continuité du square et de l’allée Fontenay qui structure tout le quartier. Les emprises plantées complètent les aires d’évolution des deux cours pour constituer un véritable tiers-paysage, mettant à profit toute l’emprise disponible. Les «pièces de paysage » sont au nombre de trois :
> la noue bi-face entre les cours
> la gaine de nature, espace de sensibilisation à l’écologie et à la nature
> le toit planté et ses planches potagères
Ces pièces de paysage servent à la fois d’élément de composition et de supports pédagogiques.
La suite…
Certains aspects du projet sont laissés ouverts et feront l’objet d’une co-conception avec les utilisateurs et les élèves pendant la période d’exploitation. Notamment la végétalisation complémentaire d’une partie de la cour maternelle, anticipée au moment du projet, qui serait en phase avec les objectifs de la nouvelle équipe municipale.