Aménagement d’un parcours d’art contemporain dans un jardin historique
Mission Maîtrise d’oeuvre complète
M. d’ouvrage privée
Coût travaux 120 000 € HT
Surface 5 700 m2
Calendrier 2011-2012
Contexte
Le site se trouve à Seyssins, sur une terrasse alluviale qui domine la vallée du Drac. Il s’agit du parc d’une maison forte dauphinoise du XIIIème siècle.
Nous sommes sollicités pour réfléchir à l’aménagement du jardin et des autres espaces extérieurs afin de les mettre en cohérence avec la volonté du propriétaire d’y installer une collection d’oeuvres d’art contemporain en plein air.
En somme il s’agit d’adapter ce parc bourgeois à sa nouvelle vocation de parc de sculptures contemporain.
Projet
Les principes du projet sont les suivants :
> un écrin pour la collection
En variant les postures, l’aménagement paysager tente d’instaurer un dialogue entre les oeuvres et le site, dans une rapport résolument contemporain.
> un projet végétal : il existe deja un patrimoine arboré de valeur et des structures végétales intéressantes, qu’il s’agit de valoriser et de compléter. La qualité du parc de sculptures repose sur l’interaction des oeuvres avec le cadre végétal.
> une composition différenciée : Redonner de l’interêt ou une nouvelle vocation à des zones délaissées, typer les différentes parties du parc pour en augmenter la variété et multiplier les ambiances propices à l’émotion esthétique.
> un parcours de découverte facilitera la mise en scène des oeuvres et ouvrira des nouvelles opportunités en démultipliant la surface perçue du jardin.
> la question des vues : Le projet paysager s’empare de la question des vues pour tenter d’en tirer le meilleur. Il “tire le rideau” et dévoile complètement le panorama extraordinaire sur la vallée du Drac, Grenoble et la chaîne de Belledonne.