paysagistes concepteurs

Place d’Armes et place Bizot – Bitche (Moselle)

Mission Maîtrise d’oeuvre complète
Programme Aménagement en jardin public de la place d’Armes et de la place Bizot
M. d’ouvrage Ville de Bitche
Équipe Bertrand Rétif (paysagiste mandataire)
Coût travaux 550 000 € HT
Surface 1 ha (prairie centrale)
Calendrier 2007 > 2009

Contexte

Au pied de la fameuse citadelle de Bitche, la mairie souhaite réinvestir la Caserne Teyssier, figure de proue d’un quartier militaire en mutation. Six grosses casernes caractéristiques de la période de l’Annexion, entourent une place d’armes d’un hectare qu’il s’agit de réaménager dans l’esprit d’un jardin evènementiel.

Projet

Il s’agit d’abord de préserver le vide central de la place, futur poumon du quartier Teyssier, et d’y installer sur sa majeure partie un projet paysager de jardin prairial évolutif :à partir du sol en place, le but est de faire évoluer cette cour de caserne compactée et stérile vers le jardin par des techniques culturales classiques et adaptée à l’échelle de la place. Ce lent processus devient lui-même un support évènementiel et pédagogique.
En lisière de ce jardin on aménage une allée boisée , espace de promenade et de détente qui oriente le site et le reconnecte aux espaces publics de la Ville et à la Citadelle.
Les fonctions urbaines et d’accueil sont organisées autour de ce jardin et intégrés dans une couronne habitée qui inclut les bâtiments. La place Bizot est le premier maillon aménagé de cette couronne. Elle est aménagée de manière à permettre toutes les continuités, la plus grande polyvalence et une appropriation rapide.
Dans la prairie centrale une maquette de la Citadelle de Bitche reprend en 10 fois plus grand (échelle 1/60°) le principe des plans-relief de Vauban. C’est une butte paysagère à hauteur d’homme surmontée d’une maquette en béton. Cet aménagement instaure un lien visuel et homothétique entre le modèle et sa maquette et peut servir de support ludique et pédagogique.