paysagistes concepteurs

Résidentialisation du quartier Bel Air – Saint-Priest (Rhône)

Mission : mission d’étude en cotraitance avec Robins des Villes
Programme : AMO résidentialisation et enquête sociologique sur l’espace public (animation, concertation)
M. d’ouvrage : Porte des Alpes Habitat
Surface : 100 ha
Calendrier : 2010

Contexte

Le plateau Bel-Air est un qui s’est urbanisé par phases entre les années 60 et 70. L’office HLM Porte des Alpes Habitat qui gère la majorité de ce grand ensemble d’une centaine d’hectares, est en train de renouveler son mode de gestion. Il s’agit notamment de créer de nouvelles « unités résidentielles » d’environ 120 logements avec gardien, et d’accélerer sa politique de retrocession foncière des espaces extérieurs à la Ville et au Grand Lyon.
Parallèlement, PAH lance une étude de programmation axée sur la concertation pour faire le point sur les vécu des espaces extérieurs et sur l’opportunité d’y appliquer les principes de résidentialisation.

Projet

Le diagnostic physique fait apparaître les qualités intrinsèque du site et des espaces publics : générosité des espaces libres et de la trame arborée, fluidité des parcours, potentiel de parc du plateau Bel-Air, réseau ramifié d’espaces publics équipés, dissociation du système viaire et possibilités d’une « ville sans voitures », autant de qualités originales qu’on ne trouve pas forcément dans d’autres types de tissus urbains.
Par contre, la logique gestionnaire aboutit à une réduction a minima des ambitions qu’on porte sur ces espaces, bien que les attentes soient nombreuses de la part des habitants. Cette première phase de diagnostic partagé a donné lieu à des ateliers de concertation par quartier, avec l’ensemble de l’équipe.
La deuxième phase s’est concentré sur les espaces extérieurs communs à trois « unités résidentielles » prises comme exemples. Des ateliers de projet ont été menés avec les habitants pour définir un programme d’aménagement en forme d’alternative à la résidentialisation.

Concertation