Aménagement des espaces publics de la ZAC Desjoyaux à Saint- Etienne (écoquartier)
Mission Maîtrise d’oeuvre complète
M. d’ouvrage SEDL (Société d’Equipement du Département de la Loire)
Équipe P. Tétaz (paysagiste mandataire), ARTELIA (BET VRD)
Coût travaux 2 M € HT
Surface 13 000 m2
Calendrier Livraison tranche 1 : 2012/ Tranche 2, chantier en cours
Contexte
Inscrit dans l’épaisseur des tènements mis à jour suite aux démolitions entre la rue Desjoyaux et l’impasse Desjoyaux, ce futur éco-quartier bénéficie de la proximité du versant boisé de la colline du Crêt de Roc: espace de nature majeur au sein de la ville de Saint-Etienne.
Projet
Le projet vise à établir une transition de l’allée Desjoyaux, traité comme une promenade plantée en pied de colline (zone de rencontre) et la rue Desjoyaux au vocabulaire plus urbain. En écho aux préscriptions environnementales du programme bâti, l’équipe de maîtrise d’oeuvre s’est attachée à mettre en place des techniques adaptées aux éxigences de de développement durable, en assurant une maitrise des coûts : gestion des eaux pluviales par tranchée drainante, limitation de l’imperméabilisation des sols (pavés posés sur sable, dalles bétons), valorisation des ressources locales (savoirs faire , bois, pierre,..) réemploi des matériaux du site ….
> La rue Desjoyaux:
Zone 30 à sens unique avec des plateaux traversants aux principales intersections permettant d’affirmer la prééminences des modes doux et de réduire les prises de vitesse des automobilistes.
> L’allée Desjoyaux:
Zone de rencontre (limitation à 20 Km/h), confortant la dimension piétonne et jardinée de cette desserte, la promenade s’élargit avec la création de jardin en pied de colline pour trouver un rapport ouvert avec le versant boisé.