paysagistes concepteurs

Parc public du Val-Furet Saint-Etienne (Loire)

Mission Conception – maîtrise d’oeuvre
Programme restauration du milieu naturel
M. d’ouvrage Ville de St Etienne
Équipe Bertrand Rétif (paysagiste mandataire)
Surface 3ha – Ratio estimé sur mont.global 20€/m²
Calendrier 2011

Contexte

Suite au démantelement d’une papeterie de 5000m² sur une parcelle occupant le fond de vallée du Furet située, la municipalité a souhaité transformer cette friche industrielle en parc public sur le thème de la naturerestaurée. En interface entre les quartiers sud de St Etienne et le Pnr du Pilat, cet espace constitue un des maillons de la trame verte et bleue de l’agglomération.

Projet

Sur cette friche industrielle, la conception différenciée permet de mettre en place les conditions préalables à la remédiation écologique d’un fond de vallée et de restaurer le torrent du Furet à ciel ouvert selon un scénario évolutif et d’une stratégie sur mesure avec comme ligne de conduite l’économie de moyens. Equilibre déblais/remblais, réemploi des matériaux, pas d’apport de terre végétale, semis directs d’une flore pionnière adaptée, mise en défend pour favoriser la  régénération naturelle. Certains ouvrages sont destinés à répondre au programme
coproduit avec les habitants: ouvrages de franchissement, belvédère, petit espace scénique, aire de jeux, jardin et sentier pédagogique lié à la rivière. Pour recréer les conditions de nouveaux usages sur le site, un travail fin sur les terrassements et les circulations a été conduit de façon à optimiser les plateformes des emprises industrielles pour offrir une grande prairie d’évolution.