Mission Maîtrise d’oeuvre complète
Programme Réalisation d’un centre thermo-ludique
M. d’ouvrage Commune de Balaruc
Équipe en cotraitance avec Tectoniques (arch. mand.) Surface 2000 m2
Coût global 3,5 M€ HT
Coût paysage 450 000 € HT
Calendrier livraison 2010
Contexte
La Ville souhaite compléter l’établissement thermal existant par une unité thermo-ludique et de remise en forme. Le site se trouve en bordure de l’étang de Thau, sur une côte très exposée aux vents du Nord et Nord-Ouest. La parcelle est très contrainte, coincée entre l’étang et les arrières de l’équipement actuel.
Projet
Le parti choisi par l’équipe consiste à encastrer l’équipement, pour minimiser l’impact des bâtiments et la prise au vent dans ce site très sensible.
Le dénivelé qui mène à l’étang est remodelé en dune artificielle qui abrite l’équipement. Cette dune offre une face “naturelle” sur l’étang, avec conservation et reconstitution de l’écran brise-vent en strates végétales étagées, et une face plus artificielle côté bassins, traitée sur un mode plus exotique.
Les bassins et plages se succèdent au fil de l’eau, et se jettent les uns dans les autres (cascades) jusqu’à l’exutoire dans l’étang. Cette alternance d’ambiances et usages est servie par une profusion végétale qui sert de toile de fond aux activités nautiques.
Côté ville, l’allée d’accès et le parvis sont traités de manière à rendre lisible l’entrée des deux bâtiments (thermal et thermo-ludique), à rationaliser les stationnements, et à ramener une générosité végétale dans ces espaces de desserte jusque là peu valorisés.