paysagistes concepteurs

Entrée du Centre thermo-ludique – Balaruc-les-Bains (Hérault)

Mission Maîtrise d’oeuvre complète
Programme parking, cheminements piétons et parc
M. d’ouvrage Commune de Balaruc
Équipe en co-traitance avec Les Éclaireurs (éclairage)
Coût travaux 130 000 € HT
Calendrier 2009 > 2010

Contexte

En lien avec le nouveau centre thermo-ludique, la Ville souhaite réaménager le tènement qui le sépare de l’avenue des Hespérides et comprend un parking et un petit parc utilisé par les curistes. Le programme comprend aussi la réalisation d’un cheminement mode doux jusqu’à l’équipement, l’habillage de deux édicules, l’éclairage du site et la signalétique.

Projet

– Le projet s’appuie d’abord sur les cheminements, créés ou refaits, afin de garantir un maximum de fluidité des parcours tout en intégrant les contraintes d’accessibilité. Leurs profils en long sont tendus, leur emprise ajustée, leur apsect de surface traité comme un ruban qui traverse le site (béton désactivé et résine). Le tracé du chemin principal, qui se faisait sur le parking, est basculé en lisère de parc, pour réactiver celui-ci.
– Le deuxième point concerne la végétalisation du parking, afin de minimiser l’impact des voitures et isoler celles-ci des parties piétonnes et du parc. Des tranchées de plantations sont recréées dans l’enrobé existant par sciage et apport de terre, amalgamée aux sous-couches pierreuses. La palette végétale est choisie parmi les essences méditerranéennes xérophiles : lentisques, filaires, arbousiers…
– L’habillage des édicules existants est réalisé en bardage de carrelets (douglas), cette technique est reprise pour le panneau signalétique en entrée de site.
– L’éclairage se fait par un alignement de mâts multifonctionnels sur mesure, support de kakémonos signalétiques, qui guident le visiteur jusqu’à l’équipement.

Plan d'aménagement