paysagistes concepteurs

Zone humide des Mollières – Chanas (Isère)

Mission Maîtrise d’oeuvre complète
Programme Valorisation d’une zone humide
M. d’ouvrage Ville de Chanas
Équipe avec A. Perrot (paysagiste mandataire), David Robin (architecte co-traitant) EDMS, BET hydraulique, Mosaïques, (BET env.)
Coût travaux 420 000 € HT
Surface 2 ha
Calendrier 2006 – 2009

Contexte

En limite du village de Chanas, en interface avec la place du marché aux Fruits, la zone humide des Mollières est l’extrémité de la vallée des Mervieilles et du Dolon. La confluence des deux ruisseaux inonde régulièrement les parcelles limitrophes. La mairie souhaite faire une pierre deux coups en lançant un projet hydraulique sur ces cours d’eau, qui serait l’occasion de valoriser cette zone humide et de lui donner une vocation de loisirs.

Projet

Les premières intentions de projet vont dans le sens d’une forte intégration entre l’approche hydraulique, environnementale et paysagère. Différents scénarios sont testés : décaissement général de la prairie sur 70cm, déviation du cours d’eau, simple adoucissement des berges, canal de dérivation, etc. Chaque alternative est développée dans le sens d’une cohabitation et d’une valorisation mutuelle des aménagements de loisirs et de la vocation naturelle de la zone humide.

Pesée du marché aux fruits