paysagistes concepteurs

Bourg médiéval de Brançion (Saône-et-Loire)

Mission Maîtrise d’oeuvre complète
Programme Réhabilitation des espaces publics
M. d’ouvrage Conseil général de Saône-et-Loire
Équipe Bertrand Rétif (paysagiste mandataire), P. Barnoud (architecte) Cap-Vert Ingénierie
Coût travaux 1.5 M€ HT
Calendrier Étude 2002 / Travaux 2006
Lauréat Victoires du Paysage 2008

Contexte

Passée sous l’impulsion du conseil général, à la suite d’une étude de sauvegarde du site, la mission porte sur : -les espaces publics et les réseaux enterrés à l’intérieur du hameau,
-l’aménagement du parking d’accueil ,
-l’éclairage public et la mise en valeur des édifices. L’ensemble du hameau est classé comme « site protégé» au sens de la loi de 1913. Brancion est un bourg castral dans une position dominante exceptionnelle.
Avec ses deux promontoires, celui du château et celui de l’église, ses terrasses d’anciens jardins, ses murs de remparts, le potentiel de restauration et de mise en valeur est indéniable. Relation évidente au grand paysage, le belvédère qu’on ne saurait dissocier de l’église romane est le lieu symbolique qui s’ouvre sur l’horizon du couchant et offre une large vue panoramique sur le bocage de la vallée du Grison et la forêt de Chapaize, ce belvédère est aussi le but ultime de la visite et en constitue l’attrait majeur avec le château.

Projet

Le projet vise à révéler les dimensions patrimoniales du site pour développer la qualité d’accueil.Une unité des revêtements comme des espaces plantés prévaut et incite au choix d’un vocabulaire sobre permettant de renforcer le caractère identitaire des lieux. Une planche d’essai est réalisée pour aider au choix des matériaux et servir de référence en phase chantier.

Le projet du bourg médiéval de Brançion a été lauréat des Victoires du Paysage en 2008