paysagistes concepteurs

Maison du site classé de Solutré (Saône-et-Loire)

Mission Maîtrise d’oeuvre, en sous-traitance
Programme Aménagement des cours et jardins
M. d’ouvrage Syndicat mixte du grand site de Solutré Vergisson / Conseil général Saône et Loire
Équipe Atelier Cairn ( archi. mand)
Coût travaux 100 000 € HT
Calendrier 2011

Contexte

Suite au classement du site de la Roche de Solutré, à la création du musée de la préhistoire, du parcours botanique et de la valorisation des circuits de visite, le syndicat mixte de valorisation du grand site de Solutré Vergisson a entrepris la réhabilitation d’une ancienne propriété vigneronne pour l’accueil des publics. Le programme comprend la mise en valeur muséographique de la maison et l’aménagement des dépendances pour l’accueil des groupes (restauration, ateliers, comodités, signalétique d’ interprétation, espaces de détente dans les cours et jardins).

Projet

La proposition établie à partir d’ un premier projet sur les espaces extérieurs a consisté à mettre en relation par un jeu de terrasses étagées les dépendances avec le corps du bâtiment principal, la maison vigneronne dédiée à la muséographie. Un travail sur l’accessibilité PMR des espaces a orienté le parti d’aménagement en conjugant un traitement fonctionnel à la qualité d’accueil. Ainsi, l’aménagement est minimal. La déambulation sur chacun des 4 espaces clos de murs devient possible et permet de nouveaux usages: détente, repos, atelier de plein air, promenade, jardinage.
Les sols, les escaliers, les fils d’eau, les seuils et les murs sont traités avec le même matériau local, la pierre de St Martin de belle roche en synchromie avec les roches du coteau. Les travaux ont consité à restaurer et conforter les soutènements en pierre sèche, à révéler des points de vue sur le vignoble, à créer de petites terrasses ombragées par des pergolas, à la plantation d’un jardin de vivaces, d’un jardin labyrinthe de fruits rouges et d’une petite figueraie.
Le choix s’est porté sur un mobilier sobre et contemporain en lien avec le parcours du musée de la préhistoire et avec le vocabulaire architectural de la maison de site.