Mission Etude de classement du massif de la Dent d’Oche et des Cornettes de Bise
M. d’ouvrage DIREN Rhône-Alpes
Équipe avec F. Reynaud (paysagiste)
Coût 15 000 € HT
Calendrier phase 1 : 2005
Contexte
Situé en Haute-Savoie, limité par la vallée d’Abondance au sud et par le lac Léman au nord, le massif de la Dent d’Oche et des Cornettes de Bise est tourné à la fois vers la Suisse et la France. Ce massif est perçu comme un monument paysager du Chablais. Il s’oppose en effet totalement aux rives du Léman, espace très urbanisé et réputé pour la douceur de son climat. Malgré des altitudes moyennes (la Dent d’Oche culmine à 2222m – les Cornettes de Bise 2432 m), il évoque la haute montagne à cause de la profondeur des vallées et l’étendue des alpages.
Pour concilier les aménagements touristiques et les paysages de grand intérêt qui leur servent de cadre, un classement du site a été sollicité par les quatre communes françaises.
Objectifs de l’étude
L’étude de classement, commandée par la DIREN Rhône-Alpes, permet de proposer la protection stricte de la Dent d’Oche par un classement au titre de la loi de 1930 qui garantit le maintien en l’état des lieux.
Déroulement de l’étude
L’étude sera présentée aux communes et validée en Commission des Sites. Un dépliant et une affiche de présentation à destination du grand public viennent appuyer l’enquêt publique et permet d’expliquer l’intérêt et les conséquences du classement du massif.