paysagistes concepteurs

Etude du centre-bourg de Cruas (Ardèche)

 

Mission Étude
Programme Étude de stratégie urbaine et de programmation du centre-bourg + concours niveau ESQ sur la première tranche
M. d’ouvrage Ville de Cruas
Équipe Jean-Baptiste Lestra en co-traitance avec B. Cateland (arch. Mand.), Interstice (urbaniste) et, Symbiose Aménagements (BET VRD)
Calendrier 2017

Contexte

Cruas est implantée en rive droite du Rhône le long de la D86 ancienne voie romaine, au débouché du ravin de Crûle dont le cône de déjection constitue l’assise de l’abbatiale et du bourg. Au XIXème siècle la voie ferrée s’est installée en remblai sur le bas du bourg, constituant un obstacle durable entre celui-ci et la Plaine qui s’est urbanisée. Aujourd’hui, la commune consciente de cette histoire a décidé de s’engager un programme ambitieux de requalification de son centre-bourg, afin de le rendre plus attractif et plus fonctionnel vis-à-vis du reste de la commune.

Projet

L’étude comporte un volet important sur les espaces publics. Le diagnostic soulève l’omniprésence de la voiture dans des multiples parkings qui n’ont de place que le nom, la réduction à peau de chagrin du domaine piétonnier, ainsi que la dilapidation progressive du patrimoine arboré dans un contexte méditerranéen où l’ombre et la protection au vent sont de plus en plus stratégiques. A l’issu de la phase des scénarios, le plan-guide ambitionne de structurer le centre-bourg par une trame d’espaces publics organisés selon la pente et associés par grappes pour affirmer progressivement trois nouvelles centralités étagées. Le plan-guide rétablit également un meilleur équilibre entre espaces piétonnier et carrossable en réorganisant la voirie et l’offre de stationnement, et propose enfin à la commune de s’engager sur la plantation de 150 arbres-tiges à moyen terme sur le périmètre du centre-bourg élargi.

La suite…

Dans le prolongement du plan-guide, l’esquisse sur le pôle commercial et médical permet de redéployer la centralité et l’offre commerciale sur un centre-bourg élargi, en repositionnant le barycentre de Cruas autour de la mairie, en articulation avec la Plaine. Le centre aéré démoli laisse place à une nouvelle placette minérale, ombragée de quelques arbres et protégée des vents dominants, qui se prête à l’appropriation (terrasse de la boulangerie, réimplantation du marché,…). Une seconde place est aménagée face à l’abbatiale. Le bar retrouve une terrasse évidente sur ce nouvel espace public exposé au sud et abrité du vent du nord, et la boucherie gagne en visibilité.