Entre l’emblématique halle Tony Garnier et le parc des berges du Rhône, la création du square de Barcelone comme pièce majeure de la Zac de Gerland, s’impose comme un lieu de pause privilégié à l’ombre des zelkovas et comme le parvis du parc et du tout proche lycée international.
Mission Maîtrise d’oeuvre complète
M. d’ouvrage Grand Lyon- DGDU
Équipe David Robin (Architecte co-traitant), Cap Vert (BET VRD), Les Éclaireurs (Eclairagistes)
Coût travaux 1M € HT
Surface 3200 m²
Calendrier Études : 2005-2007 / Livraison : 2010
Contexte
A l’échelle du quartier, le square s’inscrit de manière privilégiée dans la trame de la ZAC. Il constitue une porte d’entrée vers le parc des Berges et le parc de Gerland. Le square est situé à la croisée des parcours piétons. Le rôle de cet espace est de mettre en relation une promenade urbaine, le « boulevard scientifique » traité en parkway, avec la coulée verte des berges du Rhône. Une articulation évidente s’établit d’ores et déjà avec la place de Montréal traitée comme un grand parvis que se partagent la cité scolaire internationale et l’agence de l’eau, un espace ouvert en direction de la confluence.
Projet
Ici, la conception du lieu public permet de dégager des perspectives et de développer des ambiances propices à l’accueil et à la détente des différents usagers. L’espace est traité comme une percée généreuse vers le fleuve et le parc des berges depuis l’avenue T. Garnier. L’aménagement est conçu de façon à conjuguer l’effet de transparence d’un grand parvis et l’intimité propre au couvert arboré. Le square s’organise en deux espaces contrastés:
– un parvis minéral dégageant les vues en continuité avec la place de Montréal offre une commodité de déplacement et accueille des salons pour l’assise des lycéens. Le parvis réalisée en béton noir est rythmé par de bandes de pierre granit dans lesquels se calent des bancs massifs en béton lisse préfabriqué
– un espace ombragé par un couvert arboré généreux de zelkovas en cépée autour duquel se déploie sur trois côtés un cadre d’assises constitué d’éléments en béton préfabriqué en U. Ce cadre est doublé de banquettes végétales qui constituent des filtres par rapport au voies périphériques. Cet espace en sablé devient le lieu propice à une pause déjeuner, le salon d’attente de la halle T. Garnier, le seuil du parc.